Fiche formation

L’IA générative pour Responsables RH Comment anticiper les impacts métier, harmoniser les pratiques et réduire les risques ?

Objectifs de la formation


  • Analyser les nouveaux risques liés à l'IA générative en entreprise. Comprendre les implications juridiques, éthiques et organisationnelles pour une gestion proactive.

  • Quels outils pour réduire l'exposition aux risques ? Mettre à jour les chartes, classifications des données, règlements et contrats pour harmoniser les pratiques et renforcer la conformité.

  • Prioriser les initiatives IA actuelles dans l'entreprise. Identifier, inventorier et organiser les projets en cours grâce à l'atelier FOCUSIA.

  • Anticiper les impacts de l'IA sur les processus RH. Intégrer les changements dans le recrutement, la gestion des compétences et les mobilités pour optimiser la transition numérique.

Public visé



  • Responsables RH,




  • DRH et cadres en charge de la gestion des talents et des processus RH souhaitant comprendre les implications de l'IA générative, structurer son utilisation et anticiper ses impacts métier.



Prérequis


  • Avoir une expérience dans la gestion des ressources humaines et une familiarité avec les outils d'IA générative.

  • Avoir suivi ou prévoir de suivre une formation comme le module Maîtriser les fondamentaux de l'IA sur l'utilisation des IA génératives est recommandé.

Description

1.Revue des fondamentaux de l'IA



  • Les étapes clés de l'IA, les différents types d'IA, les principes fondamentaux et limites de l'IA générative.

  • Présentation de la méthodologie de prompt P.R.E.C.I.S.E. qui permet d'harmoniser et d'améliorer l'efficacité des équipes qui utilisent l'IA générative.


2.Revue des nouveaux risques liés à l'IA générative





    • Identification des risques juridiques, éthiques et organisationnels spécifiques aux RH.

    • Analyse des implications pour la gestion des talents et les processus d'entreprise.




3.Atelier FOCUSIA



  • FOCUSIA : Focalisation, Organisation et Classification des Usages en IA. Comment identifier, inventorier et prioriser les pratiques et initiatives IA actuelles grâce à une matrice effort/impact.


4.Gestion proactive des risques IA en entreprise



  • Suggestions concrètes pour la mise à jour : charte informatique, classification des données, règlement intérieur, contrats de travail et de prestations de services.

  • Démonstration de l'intérêt des agents IA comme les customGPTs qui permettent un gain de temps et une harmonisation des usages de l'IA tout en maîtrisant les risques.


5.Impacts métier spécifiques aux RH



  • Transformation des processus RH : recrutement, entretiens annuels, fixation d'objectifs.

  • Évolution des compétences, importance des soft skills, gestion des mobilités.

Modalités pédagogiques

La pédagogie employée comprend :




  • Des supports audiovisuels,




  • Des ateliers et activités pratiques,




  • Des études de cas,




  • Une documentation complète avec les supports utilisés




  • Un livret du participant. 



Moyens et supports pédagogiques

Chaque participant recevra le dossier de 32 pages : intégrer l'IA en entreprise (Comprend  la méthodologie RACE), le livret de la méthode P.R.E.C.I.S.E. ainsi qu'un exemplaire du livre L'Intelligence Artificielle pour tous.

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire d'évaluation est utilisé avant et après la formation. Le formateur évaluera les progrès des participants à l'aide des cas pratiques, de QCM et des mises en situation.

Profil du/des formateurs

Stéphane Girardot, titulaire d'un MBA (London University), est ancien élève de NEOMA (CESEM). 


Il enseigne actuellement en master 2 (ULCO, Dunkerque) l'Intelligence Artificielle et la valorisation des entreprises.


Il a occupé des postes de direction en gestion d'actifs et banque privée (JP Morgan, Franklin Templeton, Natixis) et possède une solide expérience du secteur de la technologie et des startups.


Auteur (2024) du livre L'Intelligence Artificielle pour tous, il a collaboré à l'ouvrage collectif Les nouvelles frontières du digital (2017) et a reçu en 2015 le trophée Sales & Marketing de NEOMA Alumni.

Modalités pratiques

Durée de la formation : La formation dure 7 heures, incluant des pauses en milieu de matinée et d'après-midi et une pause déjeuner d'une heure.


 


Lieu de la formation :


 



  • En présentiel : La formation peut se dérouler dans nos locaux ou sur votre site (en intra) ou dans une salle de conférence équipée.


 


Matériel nécessaire :



  • Chaque participant doit avoir accès à une connexion internet via un ordinateur ou un smartphone afin de pouvoir émarger.


 


Effectif : Le nombre de participants est de minimum 5 personnes et limité à 15 personnes pour favoriser l'interaction et garantir un accompagnement personnalisé.


 


Certification : À l’issue de la formation, une attestation de participation sera délivrée aux participants ayant satisfait aux exigences.

Conditions tarifaires

Pour les mutuelles adhérentes à l'UGM-OPERA :



  • Salariés/Opérationnels : 1 080 €


 


Pour les mutuelles non adhérentes à l'UGM-OPERA :


 


Les tarifs ci-dessus sont applicables, majorés de 250 € de frais de dossier globaux (pour tout nombre de participants).


Ces tarifs incluent les supports pédagogiques ainsi qu’un accès personnalisé à un extranet dédié pour télécharger les ressources pédagogiques.


 


Pour toute information sur les modalités d'adhésion à l'UGM-OPERA, veuillez nous contacter à adhesion@ugm-opera.fr

 

  • Catégorie : Innovation et transformation digitale
  • Durée : 7 h
  • Prix : 1080 € net de TVA
  • Taux de réussite : 0 %

Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.

 Sessions programmées
24 juin 2025 09:00  17:00 places restantes Salle du Conseil

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