Fiche formation

Les clés d'une relation Adhérent de qualité

Objectifs de la formation


  • Comprendre et analyser les besoins des adhérents.

  • Adaptateur sa communication pour fidéliser les interlocuteurs.

  • Gérer efficacement les situations de tension.

  • Développer les compétences commerciales lors des interactions.

Public visé


  • Téléconseiller(e) relation Adhérent

  • Gestionnaires

  • Conseillers mutualistes sédentaires ou itinérants

  • Chargés de la relation clientèle



 


 

Prérequis


  • Aucun prérequis nécessaire.

Description

1.Ce que veulent les consommateurs



  • Réflexion sur les propres attentes des participants

  • Prise de conscience des attentes des adhérents

  • Réflexion sur les bonnes pratiques à adopter


 


2.S'adapter à ses interlocuteurs pour les fidéliser



  • Découverte du modèle de communication DISC

  • Ateliers sur la posture à adopter


 


3.Savoir gérer les éventuelles situations de tension



  • Les comportements refuge à éviter

  • Faire preuve d'assertivité tout en maintenant une relation de qualité


 


4.Favoriser le développement commercial



  • Profiter de tous les contacts pour rebondir commercialement


      

Modalités pédagogiques


  • Apports théoriques : présentation des concepts clés, modèles et méthodologies par des experts du domaine. Utilisation de supports visuels et d'exemples concrets pour faciliter la compréhension.

  • Échanges et discussions : sessions interactives permettant aux participants de partager leurs expériences, poser des questions et débattre des enjeux actuels. Animation de tables rondes et de groupes de réflexion pour favoriser l'apprentissage collaboratif.

  • Études de cas : analyse approfondie de situations réelles ou fictives pertinentes au domaine d'étude. Travail en petits groupes pour développer des solutions et stratégies, suivi de présentations et de feedback constructif.

  • Exercices pratiques : mise en application des connaissances acquises à travers des simulations, jeux de rôles, et projets concrets. Utilisation d'outils et de technologies spécifiques au domaine pour renforcer les compétences pratiques des participants.

Moyens et supports pédagogiques


  • Accès à une plateforme de formation numérique : Plateforme d'accès aux modules de cours, quiz d'auto-évaluation, ressources téléchargeables (PDF, infographies)

  • Études de cas : Analyses approfondies de situations réelles, scénarios complexes à résoudre en groupe, retours d'expérience d'entreprises, exercices de mise en pratique basés sur des cas concrets

  • Supports numériques : Présentations multimédias, tableaux blancs virtuels, outils de collaboration en ligne.

  • Discussions et échanges : Sessions de questions-réponses en direct.

Modalités d'évaluation et de suivi

L'évaluation sera continue avec des questions, discussions, exercices pratiques et études de cas pour vérifier l'application des connaissances. Une synthèse et un feedback en fin de formation mesureront les acquis et la réalisation des objectifs pédagogiques. Un Certificat de Réalisation signé par le Responsable de l'organisme de formation et mentionnant les compétences visées est remis au participant à la fin de la formation. Le contenu de ce document atteste la mise en œuvre du processus d'évaluation.

 

La présente formation, étant une nouveauté du catalogue, n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation formelle en termes de taux de satisfaction et de pourcentage de réussite des participants. 

Profil du/des formateurs

Hervé Kayser vous partagera les bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre des missions qu'il a mené ces dernières années auprès de nombreuses équipes commerciales du secteur assurance et protection sociale.

 

Hervé Kayser a été pendant 20 ans manager marketing et commercial de plusieurs sociétés du secteur de l'assurance et de la protection sociale. En tant que consultant formateur et coach, il met depuis 2010 son expertise au service de ses clients compagnies d'assurance, mutuelles, groupes de protection sociale, courtiers et courtiers grossistes.

 

Il est l'auteur de l'ouvrage « Animer efficacement ses réseaux commerciaux » Editions de l'Argus de l'assurance.

Modalités pratiques

Durée de la formation : La formation dure 7 heures, incluant des pauses en milieu de matinée et d'après-midi et une pause déjeuner d'une heure.

 

Lieu de la formation :

 

En présentiel : La formation peut se dérouler dans nos locaux ou sur votre site (en intra) ou dans une salle de conférence équipée.

En distanciel : Possibilité de suivre la formation à distance via une plateforme en ligne pour les participants.

 

Matériel nécessaire :

En présentiel : Chaque participant doit avoir accès à une connexion internet via un ordinateur ou un smartphone afin de pouvoir émarger.

Pour le distanciel : Chaque participant doit avoir accès à un ordinateur équipé d'une connexion internet.

 

Effectif : Le nombre de participants est de minimum 2 personnes et limité à 15 personnes pour favoriser l'interaction et garantir un accompagnement personnalisé.

 

Certification : À l’issue de la formation, une attestation de participation sera délivrée aux participants ayant satisfait aux exigences.

Conditions tarifaires

Pour les mutuelles adhérentes à l'UGM-OPERA :



  • Salariés/Opérationnels : 1 190 €


 



Pour les mutuelles non adhérentes à l'UGM-OPERA :

 

Les tarifs ci-dessus sont applicables, majorés de 250 € de frais de dossier globaux (pour tout nombre de participants).

Ces tarifs incluent les supports pédagogiques ainsi qu’un accès personnalisé à un extranet dédié pour télécharger les ressources pédagogiques.

 

Pour toute information sur les modalités d'adhésion à l'UGM-OPERA, veuillez nous contacter à adhesion@ugm-opera.fr

 

  • Catégorie : Management et Communication
  • Durée : 7 h
  • Prix : 1190 € net de TVA
  • Taux de réussite : 0 %

Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.

 Sessions programmées
27 mars 2025 09:00  17:00 places restantes Mixte

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