Pour suivre cette formation, nous vous recommandons d'avoir des connaissances de base sur Solvabilité 2.
La maîtrise des grands principes de la comptabilité et de l'analyse actuarielle est essentielle pour évaluer la performance d'une compagnie d'assurance. Cette formation est spécialement conçue pour les responsables actuariats, les directions techniques, ainsi que les membres des directions générale et financière.
Elle permet de comprendre les différentes étapes de la vie d'un contrat d'assurance, du point de vue comptable et actuariel, en introduisant également les méthodes d'observation et d'anticipation des résultats.
Le programme aborde les notions clés liées au provisionnement et à la tarification, offrant ainsi une compréhension complète des méthodes d'évaluation des risques et de la performance.
1.Notions liées à la vie d'un contrat d'assurance
2.Entre observation et anticipation
3.Liquidation et provisions
4.Passage sous Solvabilité 2
L'évaluation sera continue avec des questions, discussions, exercices pratiques et études de cas pour vérifier l'application des connaissances. Une synthèse et un feedback en fin de formation mesureront les acquis et la réalisation des objectifs pédagogiques. Un Certificat de Réalisation signé par le Responsable de l'organisme de formation et mentionnant les compétences visées est remis au participant à la fin de la formation. Le contenu de ce document atteste la mise en œuvre du processus d'évaluation.
La présente formation, dans sa configuration actuelle, n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation formelle en termes de taux de satisfaction et de pourcentage de réussite des participants.
Depuis sa création, ACTUELIA assure la formation de nombreux acteurs du secteur de l'assurance dans les domaines actuariels, de gouvernance, de gestion des risques...
Le cabinet travaille avec plusieurs organismes de formations et des formateurs agréés pour délivrer ses formations. De plus, plusieurs de ses consultants enseignent au sein du monde universitaire.
Des formateurs experts dans le domaine enseigné et reconnus pour leur pédagogie. Les formations proposées peuvent être modifiées afin de s'adapter au cas particulier de chaque entreprise d'assurances.
Lieu de la formation :
Matériel nécessaire pour le distanciel : Chaque participant doit avoir accès à un ordinateur équipé d'une connexion internet.
Effectif : Le nombre de participants est de minimum 2 personnes et limité à 12 personnes pour favoriser l'interaction et garantir un accompagnement personnalisé.
Certification : À l’issue de la formation, une attestation de participation sera délivrée aux participants ayant satisfait aux exigences.
Pour les mutuelles adhérentes à l'UGM-OPERA :
Pour les mutuelles non adhérentes à l'UGM-OPERA :
Les tarifs ci-dessus sont applicables, majorés de 250 € de frais de dossier globaux (pour tout nombre de participants).
Ces tarifs incluent les supports pédagogiques ainsi qu’un accès personnalisé à un extranet dédié pour télécharger les ressources pédagogiques.
Pour toute information sur les modalités d'adhésion à l'UGM-OPERA, veuillez nous contacter à adhesion@ugm-opera.fr
Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.
Vous avez vos identifiants de connexion?
Gérez cette formation dans votre espace extranet