Aucun prérequis nécessaire.
Introduction : Rappels concernant les branches d'activité des mutuelles et l'environnement Solvabilité 2
La présentation des comptes annuels des mutuelles
Le bilan et le compte résultat en vie et en non vie
Le cycle d'exploitation inversé
Résultats techniques, principaux rations, provisions
Régime fiscal
Rapports et documents obligatoires
Le comité d'audit au sein du conseil d'administration : Composition, principales missions du Comité d'audit, responsabilité des membres
La mission de suivi des questions relatives à l'élaboration et au contrôle des informations comptables et financières
Suivi des questions relatives à l'élaboration et au contrôle des informations comptables et financières - moyens nécessaires
Suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques
Les relations entre le Comité d'audit et le CAC
Modalités de fonctionnement du Comité d'audit et le Conseil d'Administration
Les relations entre le Comité d'audit et la mutuelle
Comité d'audit et informations comptables et financières
Spécificités de la comptabilité des mutuelles
Les comptes annuels de la mutuelle Livre II
Relations entre bilan et comptes techniques
Relation engagements règlementés et placements
Surveillance règlementaire et marge de solvabilité
La gouvernance
L'organe d'administration, de gestion ou de contrôle
Exigence d'honorabilité et de compétence
Le principe des 4 yeux
La mise place des 4 fonctions clés
Les 4 fonctions clés
Gestion des risques
conformité
Actuariat
Audit interne
La Fonction Audit interne ( Article 271)
Objectifs, mise en œuvre, la politique d'audit interne, le plan d'audit, déroulement de la mission, le rapport d'audit, le rapport annuel, de la fonction d'audit interne
L'évaluation sera continue avec des questions, discussions, exercices pratiques et études de cas pour vérifier l'application des connaissances. Une synthèse et un feedback en fin de formation mesureront les acquis et la réalisation des objectifs pédagogiques. Un Certificat de Réalisation signé par le Responsable de l'organisme de formation et mentionnant les compétences visées est remis au participant à la fin de la formation. Le contenu de ce document atteste la mise en œuvre du processus d'évaluation.
La présente formation, dans sa configuration actuelle, n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation formelle en termes de taux de satisfaction et de pourcentage de réussite des participants.
Frédéric Mancuso est un formateur et consultant expérimenté dans les domaines de la gestion de projet, de l'agilité et du management d'équipe.
Ses principales compétences incluent :
Frédéric Mancuso a occupé des postes de chef de projet, directeur de projet et responsable d'équipe au sein de sociétés leader dans des secteurs variés (informatique, télécoms, automobile). Il a mis aujourd'hui son expérience et ses compétences au service du développement des équipes et des organisations.
Durée de la formation : La formation dure 7 heures, incluant des pauses en milieu de matinée et d'après-midi et une pause déjeuner d'une heure.
Lieu de la formation :
En présentiel : La formation peut se dérouler dans nos locaux ou sur votre site (en intra) ou dans une salle de conférence équipée.
En distanciel : Possibilité de suivre la formation à distance via une plateforme en ligne pour les participants.
Matériel nécessaire :
En présentiel : Chaque participant doit avoir accès à une connexion internet via un ordinateur ou un smartphone afin de pouvoir émarger.
Pour le distanciel : Chaque participant doit avoir accès à un ordinateur équipé d'une connexion internet.
Effectif : Le nombre de participants est de minimum 2 personnes et limité à 15 personnes pour favoriser l'interaction et garantir un accompagnement personnalisé.
Certification : À l’issue de la formation, une attestation de participation sera délivrée aux participants ayant satisfait aux exigences.
Pour les mutuelles adhérentes à l'UGM-OPERA :
Pour les mutuelles non adhérentes à l'UGM-OPERA :
Les tarifs ci-dessus sont applicables, majorés de 250 € de frais de dossier globaux (pour tout nombre de participants).
Ces tarifs incluent les supports pédagogiques ainsi qu’un accès personnalisé à un extranet dédié pour télécharger les ressources pédagogiques.
Pour toute information sur les modalités d'adhésion à l'UGM-OPERA, veuillez nous contacter à adhesion@ugm-opera.fr
Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.
Vous avez vos identifiants de connexion?
Gérez cette formation dans votre espace extranet